Pesquisar este blog

sexta-feira, 11 de maio de 2012

Immigration: non, le français ne suffit pas!

Salut!

Achei este artigo interessante!

Bonne lecture!


Hier, dans le Cercle de la Presse, une journaliste pigiste, Murielle Chatelier, écrivait un texte me visant directement en me citant, remettant en question la puissance de la connaissance du français dans l'intégration de notre immigration. Je pense en effet que la francisation est l'outil d'intégration le plus puissant qui soit, mais pas le seul.
Si un immigrant ne connaît pas la langue d'un pays où il vit, son intégration est pratiquement impossible. À l'inverse, on peut aussi être francophone et avoir des codes culturels tellement différents qu'on ne pourra jamais s'intégrer, ou dans d'autres cas, devenir Québécois ne fait pas partie des projets de ceux qui s'établissent ici.
Le Québec désire pouvoir attirer plus d'immigrants francophones. Dans une nation francophone, c'est un objectif louable. De plus, il est beaucoup plus avantageux économiquement d'avoir une population immigrante parlant déjà français; il y a économie sur les frais de francisation et les gens peuvent se joindre plus rapidement au marché du travail.
Du moins, en théorie. Notre immigration francophone provient de divers pays. Indiscutablement, les Français occupent une bonne partie du terrain, mais nous avons aussi des francophones en provenance d'Haïti, d'Afrique, mais aussi d'autres pays d'Europe. Des francophones du Cameroun, du Liban, d'Algérie ou du Maroc vivent donc ici par centaines, où la francophonie est présente sous plusieurs visages.
Plusieurs de ces immigrants francophones s'adaptent assez vite à leur nouveau milieu. Le facteur linguistique n'étant pas un problème, ils ont davantage accès aux services disponibles et arrivent à se débrouiller de bien meilleure façon à leur arrivée que les gens n'ayant aucune connaissance du français.
Mais est-ce que le fait de parler la même langue fait en sorte que l' intégration se fait plus facilement? Pas tout à fait. Maîtriser l'italien, par exemple, ne fait pas de moi une Italienne. Il est en de même pour tous ceux qui connaissent une langue par intérêt: même si vous connaissez l'espagnol sur le bout de vos doigts, vous ne serez jamais Cubain. La langue est une clé qui ouvre la porte sur une culture, mais elle ne fait pas en sorte que la culture s'ouvre devant nous sans aucun effort. Une bonne dose de curiosité et d'intérêt est nécessaire afin de saisir toutes les nuances d'une société et d'arriver à s'y sentir bien.
Par contre, ce n'est pas parce qu'on partage une langue qu'on est semblable. Plusieurs francophones que nous accueillons ici ont une culture tout à fait différente de la nôtre; en effet, nous partageons la même langue, mais nos moeurs et traditions peuvent être forts différents. Il y a lieu de se questionner sur l'intégration à notre société des immigrants parlant déjà notre langue.
Je pense qu'on devrait augmenter l'importance accordée aux capacités d'intégration que possèdent les gens à s'adapter au Québec. Bref, peu importe d'où les immigrants viennent ou en ce qu'ils croient, l'important est qu'ils aient un désir de se joindre à nous, de s'acclimater au Québec; de manifester leur intérêt à devenir Québécois ainsi que de partager nos projets d'avenir, dont ils font maintenant partie, qu'ils soient enclins à adopter nos modes de vie, afin de ne pas vivre isolés et pouvoir se trouver une place sur le marché du travail.
En quelque sorte, qu'ils souhaitent s'intégrer au «nous» québécois. Pour conclure, j'aimerais mentionner à Madame Chatelier qu'elle touche un bon point: l'intégration des immigrants, même s'ils parlent français, n'est pas toujours un succès. En tant que société, nous devons nous demander pourquoi certaines communautés, francophones ou pas, n'arrivent pas à s'intégrer et identifier des solutions qui nous permettront notre cohésion sociale.
L'auteure est enseignante de francisation auprès d'adultes immigrants.

2 comentários:

  1. Olá, eu sei o que esta espera faz com o coração e a cabeça da gente.
    Por isso desejo a vcs, muita paciência e determinação.
    Neste processo, sentimos emoções que nos pegam de surpresa, tudo fica maximizado...
    Vcs estão no caminho certo, continuem...
    Abçsss

    ResponderExcluir