Pesquisar este blog

quinta-feira, 8 de março de 2012

Immigration Quebec : Bien vivre le changement en immigration

Olá a todos!
Ainda sem novidades quanto ao processo.. sendo assim vamos passar o tempo lendo..:)


No site http://www.immigrantquebec.com, encontrei uma pequena matéria  sobre como conviver e administrar nossos conflitos internos e sentimentos, após a Imigração. 
A Autora do texte Celine Chaubée, exemplifica através de um gráfico,  os possíveis comportamentos que nós, imigrantes e expatriados, poderemos ter; nossas anisedades, sentimentos que acompanham as fases do imigrantes desde sua chegada até sua adaptação. Muito interessante, no meu ponto de vista este artigo, pois muitas vezes estamos interessados em assuntos que são bem importantes, como moradia, cultura, empregos etc, e que nossa mente e nossas reações, possam ser diferentes do que imaginávamos. Segue abaixo matéria. Bonne lecture!




Comment bien vivre le changement en immigration / expatriation ? Pas de recette miracle, les « bobos et coups de blues » feront partie du voyage et contribueront même au cheminement complet à parcourir. Comprendre, apprendre à décoder ces émotions vous aidera à avancer de façon éclairée et minimisera les impacts plus négatifs.

La lune de miel
Contrairement à un « changement subi », l’immigration est généralement souhaitée et préparée. La 1ère phase est donc vécue plutôt positivement. Pendant quelques jours à quelques semaines, vous êtes comme un tourisme en visite, et aurez plaisir à découvrir votre nouvel environnement : musées, restaurants, cafés, parcs, organisation de la ville et autres spécialités locales.
Comment vivre la lune de miel ? PROFITEZ !!! Faites des nouvelles rencontres, avec d’autres expatriés entre autres, leurs bons plans et astuces seront précieux et vous feront gagner du temps, et de l’énergie.
L’étape de la prise de conscience
C’est une étape fondamentale à traverser pour vivre ensuite pleinement son expatriation.
Il s’agit d’une étape de deuil : faire le deuil de votre vie d’avant.  Concrètement, cette période démarre lorsque vous avez géré vos besoins de base (maison, modalités administratives, …) et que vous vous heurtez aux premières difficultés. Le désenchantement que vous vivez est lié à la perte de vos repères. Vous pouvez éprouver de la tristesse, de la peur, de la colère, des doutes, une perte de confiance jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape d’acceptation
Notez que ce processus n’est pas linéaire : par exemple ce n’est pas parce que vous êtes « déjà » passée par l’état de la tristesse que vous n’y reviendrez pas…
Cette étape peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois avec des variations positives et négatives.
Comment vivre la prise de conscience ? Lumière ROUGE : STOP ! Vous venez de vivre un changement, vous n’avez peut-être pas encore toutes les informations pour comprendre. Votre GPS n’est pas encore réglé, ce n’est pas le moment de foncer. Avancez prudemment, regardez à droite et à gauche à l’intersection, l’idée est de prendre conscience de ce qui vous manque et vous anime et regagner en contrôle.
Les questions à se poser : Qu’est-ce qui me déstabilise? Qu’est-ce qui pourrait me faire du bien aujourd’hui? Quelles sont les différences liées à mon nouvel environnement qui me font réagir?
L’étape clé du changement, la transformation
La lumière devient ORANGE, et c’est également la période décisive dans votre vécu d’expatriation. On aimerait pouvoir se dire que la zone de turbulence est derrière nous et embrasser la sérénité et l’enthousiasme…Mais vous êtes en cours de transformation et l’inconfort se fait encore sentir. Votre état d’esprit fera la différence. Avez-vous envie de faire de cette expérience un succès ? Le déclic repose sur le fait d’engager votre motivation.
Les questions à se poser : Quelle importance revêt le fait de s’attaquer à ce défi aujourd’hui ? Quelle motivation et quelle confiance avez-vous à l’idée de changer les choses ? Êtes-vous capable de tout entreprendre par vous-même?
Le coaching peut vous permettre d’aller de l’avant en répondant à ces questions fondamentales. Que diriez-vous d’être accompagné(e) dans votre démarche par un professionnel en fonction de l’objectif que vous souhaitez travailler ? Vous pourrez alors travailler en profondeur les aspects professionnels et personnels de votre expatriation.
L’adaptation
Enfin la lumière VERTE, la situation s’améliore nettement. Vous êtes maintenant à l’aise dans votre nouvel environnement. Les problèmes ne vous paraissent plus insurmontables et vous en parlez même avec humour. Le quotidien est plus facile, vous commencez à vous sentir chez vous. Votre niveau d’énergie remonte significativement. En travaillant sur vous-même et en vous impliquant personnellement dans votre intégration, vous avez destin en main!
Construisez vos projets ! Une nouvelle page de votre vie est à écrire :-) Méfiez-vous du perfectionnisme, passez à l’action même si tout n’est pas aligné ou si vous manquez encore d’efficacité.
Les questions à se poser : Quel projet ai-je envie de mettre en place? Comment vais-je m’y prendre?
L’intégration
Tout est au vert, vous avez compris en profondeur les bénéfices de votre nouveau mode de vie. Vous êtes complètement ajusté au pays et en appréciez de nombreuses facettes, vous parlez la langue locale et avez créé un réseau d’amis et de connaissances. Regardez le chemin parcouru et persévérez sur la route de l’amélioration continue.
Les questions à se poser : Que puis-je apprendre de plus de cette expérience ? Quelle autre initiative puis-je prendre ? Quel intérêt aurais-je à partager mon expérience ?
Pour plus d’informations et vous accompagner dans votre développement de carrière à Montréal :
Céline Chabée, 7Acoach Expat : www.7Acoach.com
Consultez également le site de Delphine Boileau-Terrien, Femmes de Challenges,www.femmesdechallenges.com

Nenhum comentário:

Postar um comentário