Pesquisar este blog

segunda-feira, 19 de março de 2012

" Pour la volonté et le plaisir de vivre en français! "


Esta é a Francofête.
Célébration du français et de la Francophonie, coordonnée par l’Office québécois de la langue française".


Um pouquinho da história deste evento:


Historique de la Francofête

Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la francophonie : de nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées à l’occasion de cette journée.
Au Québec, la création de la Francofête, en 1997, a permis de rassembler les manifestations liées à la célébration de la langue française et de la francophonie. Coordonnée par un comité qui regroupait une dizaine de ministères et organismes ainsi que des représentants de plusieurs organismes non gouvernementaux, la première Francofête avait pour objectif de rappeler aux Québécois et Québécoises la volonté, la fierté et le plaisir de vivre en français. Avec les années, la fête s'est progressivement fait connaître dans divers milieux : celui du travail et du commerce, celui des technologies de l'information, celui de l'éducation et celui des arts et de la culture.
En 2012, la Francofête en est à sa seizième année. Et, du 19 au 30 mars, l'Office québécois de la langue française en assurera la coordination. Des jeux linguistiques et le Grand concours de la Francofête, inspirés par le thème et les dix mots retenus cette année, sont proposés au personnel de milliers d'entreprises, de commerces et d'organismes ainsi qu'au grand public.
C'est aussi à l'occasion de la Francofête que l'Office québécois de la langue française et ses partenaires remettent des Mérites du français aux entreprises, aux commerces, aux organismes et aux personnes qui font des efforts particuliers pour mettre en valeur la langue française dans divers domaines. Les prix Francopub sont également remis pour couronner des réalisations publicitaires qui font usage d'une langue de qualité tout en témoignant de la richesse du français. "

Mais informações no site: http://www.francofete.qc.ca.

A la prochaine!!



Nenhum comentário:

Postar um comentário